Le Comportementaliste

LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE : Le comportementaliste est un spécialiste du comportement animal. Il améliore la relation et la communication entre l'animal familier et son entourage.

LE RÔLE DU COMPORTEMENTALISTE : Le comportementaliste intervient lorsque la relation entre l’animal de compagnie et son propriétaire ou la famille n'est plus en harmonie. Il intervient quand la relation animal / homme a des conséquences négatives sur le bien-être de tous.

SES OBJECTIFS : Le comportementaliste n'intervient pas directement sur l'animal, mais il intervient sur son environnement. Par l'écoute et l'observation, il analyse le vécu, les caractéristiques comportementales et surtout émotionnelles de l’animal, ainsi que l’histoire et les attentes du propriétaire ou de la famille. 

Le comportementaliste évalue les perturbations affectives et émotionnelles, leurs conséquences sur le comportement de l'animal et préconise aux propriétaires des propositions d'adaptation. Il va informer, proposer un programme d’accompagnement et conseiller le propriétaire ou la famille dans ses modes d'action et de communication avec l'animal. La finalité étant la modification comportementale de l’animal par une mise en adéquation du comportement humain.



COMPORTEMENTALISTE ?   
EDUCATEUR ?   
EDUCATEUR-COMPORTEMENTALISTE ?   
VETERINAIRE COMPORTEMENTALISTE ?


Comment faire la différence ???

Le Comportementaliste, comme cela est mentionné plus haut, n'intervient pas sur l'animal mais sur son environnement... Il ne dresse pas l'animal, au même titre qu'on ne dresse pas ses enfants !  Le comportementaliste aide les propriétaires à adapter leur comportement afin de mieux communiquer et mieux se faire comprendre de son animal de compagnie. Un comportementaliste n'a même pas besoin de "voir" l'animal pour intervenir ! 

L'éducateur a un rôle de dresseur. Il apprend à votre animal à recevoir des ordres, par le conditionnement. La présence de l'animal est primordiale.

L'éducateur Comportementaliste est à la fois "éducateur et comportementaliste". Mais attention à ceux qui vous emploient la double "qualification" (sans formation dans l'étude du comportement) afin de vous vendre 2 prestations pour le prix d'une !!! Ceux-là finiront de toute façon par vous proposer des séances de dressage. Mais en fonction du problème de votre animal, cela ne pourrait que renforcer son mal-être !!!!

Le Vétérinaire Comportementaliste, au même titre que l'éducateur comportementaliste, est à la fois Vétérinaire et Comportementaliste. Mais il doit être titulaire du certificat d'étude "vétérinaire en médecine du comportement des animaux domestiques" dispensé par les écoles vétérinaires. Le vétérinaire comportementaliste est alors qualifié pour déceler les troubles de votre animal, et il est le seul à pouvoir prescrire des traitements médicaux. La présence de l'animal est alors primordiale lors de l'entretien.