La notion de troubles

Chaque espèce animale possède un comportement qui lui est propre.

Lorsque nous jugeons un comportement animal, il est essentiel de comprendre clairement le comportement et la situation à laquelle l’animal est relié de façon significative sans ajouter d’interprétations, d’opinions ou de suppositions.

Il est également impératif de ne pas faire d’analogies hâtives entre les comportements animaux et le comportement humain.

Alors déjà, qu’appelle-t-on 

« troubles du comportement » ?

Il est déjà très important de pouvoir différencier les comportements dits « innés », des comportements dits « gênants » et des comportements dits « pathologiques ».

Il y a les comportements innés, primitifs, hérités par voie génétique et déclenchés de façon automatiques.  Il s’agit des comportements de consommation (boire, manger, se reproduire) et des comportements de lutte ou de fuite.

Il y a ensuite les comportements physiologiques indésirables, dits « normaux » mais qui sont gênants pour le propriétairecomme par exemple pour le chat, le marquage urinaire ou les griffades sur les murs.

Il y a aussi, principalement pour le chien, des comportements conditionnés, liés à des notions d’apprentissage, de mémoire ou d’émotivité.

Et il y a ce que l’on appelle les comportements dits « Anormaux », d’origine pathologique, qui peuvent signer un mal-être mais aussi une maladie (qu’elle soit comportementale ou non), comme par exemple la malpropreté (qui peut être provoqué par de l’anxiété ou par un problème de santé (cystite…)


Avant tout, mon travail est de faire la différence 

entre ces types de comportements

afin de vous donner les conseils adaptés.



ATTENTION ! Il est important de bien OBSERVER son animal… 

Quand je dis « Observer », ce n’est pas juste 

« regarder »… mais bien « OBSERVER ».

Cette observation n’est pas une analyse de la situation, mais juste de l’observation… Et elle est PRIMORDIALE !

L’analyse et l’interprétation de ce que vous aurez observé seront faites lors de la consultation avec le comportementaliste, et permettront de poser un diagnostic sur le trouble.